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Consortium de sécurité en rivière

LES ORGANISMES : UNE EXPERTISE À PARTAGER

À la fin des années 2010, les besoins pour une refonte des programmes québécois de sauvetage en eau vive se faisaient sentir sur plusieurs fronts. À l’hiver 2018, un premier comité CKQ a été mis sur pied et un travail de mise à jour du programme SEV a été entamé.

Dès l’automne 2020, les trois organismes impliqués dans la sécurité en rivière au Québec, soit Eau Vive QuébecCanot Kayak Québec et la Société de Sauvetage, se sont rencontrés afin d’entreprendre un grand chantier qui aboutira à la création du Consortium de sécurité en rivière du Québec (CSRQ) et à la refonte des trois niveaux de formation en sauvetage en eau vive (SEV). 

Ce grand remaniement fut entamé avec la mise sur pied d’un comité paritaire composé de représentants des trois organismes pour statuer sur la direction des changements à apporter. Ce comité a procédé à une refonte de trois niveaux de formation afin de mettre les programmes SEV, plus précisément le contenant et le contenu de chacun, au goût du jour. Cette refonte a pris en compte la préoccupation que beaucoup d’entre vous avaient d’augmenter l’espace pour la pratique des techniques de sauvetage et d’autosauvetage. Elle tient compte de la nouvelle réalité de diversification des sports d’eau vive au Québec. Enfin, elle a pour but de se joindre aux standards et aux savoir-faire internationaux dans le domaine. Cette refonte est aussi le moment idéal pour unifier les trois organismes émetteurs de certificats SEV au sein d’une structure et d’un programme communs pour le futur.

Pour valider ce processus, les travaux du comité ont été approuvés par un comité de relecture. Ce dernier fut constitué en assurant la participation du plus grand nombre d’enseignants dans la démarche.

Les éléments qui sont ressortis de la démarche :

  • 1.Les intervenants de la sécurité en rivière sont maintenant des représentants du consortium et donc des trois organismes ;
  • 2.Le premier niveau d’intervenant, le nouveau TR1, est plus long pour augmenter les temps de pratique pour les techniques de nage en eau vive et aussi les lancées de sacs à corde.  Cet état de fait où les programmes passés ne permettaient pas de compléter les compétences mentionnées plus haut et c’était une des préoccupations de plusieurs intervenants;
  • 3.Les outils de l’enseignant ont été mis à jour en ce qui concerne les objectifs spécifiques, les points importants, les indices observables et les critères d’évaluation ;
  • 4.Un troisième niveau de formation technique a été constitué avec de la nouvelle matière ;
  • 5.Un volet d’éducation du grand public a été innové ;
  • 6.Une migration de plusieurs contenus théoriques vers un outil de formation en ligne asynchrone devient un préalable à la portion présentielle des niveaux de formations techniques ;
  • 7.Une maximisation du temps de pratique lors des formations présentielles.